Accueil La Charte

La Charte des UROF

Envoyer Imprimer PDF

CHARTE NATIONALE DES UROF adoptée le 20 décembre 2000

Préambule
Les organismes adhérents des UROF interviennent dans le champ de la Formation Professionnelle Continue. La formation professionnelle continue est un secteur économique à part entière. Elle doit donner à chaque individu une possibilité d'épanouissement et de développement personnel par l'acquisition de connaissances, de compétences, de comportements, par l'accès à la qualification et à l'emploi, par l'adaptation aux changements et aux évolutions de notre société.
La formation professionnelle continue est aussi un droit qui doit être accessible à tout individu, quels que soient son origine, son niveau social et professionnel et sa situation de salarié ou de demandeur d'emploi. La formation professionnelle continue est financée par des fonds privés et par des fonds publics.
Elle fait appel à des pratiques professionnelles, des méthodes pédagogiques et des technologies diverses. La formation professionnelle continue doit placer l'individu au cœur de son action avec un souci permanent de développement de la qualité. C'est autour de cette conception de leur métier et de leur activité que se regroupent des organismes de formation au sein des UROF :

UNIONS REGIONALES DES ORGANISMES DE FORMATION.

Présentation
Les organismes adhérents des UROF travaillent essentiellement, mais non exclusivement, sur le marché public de la formation professionnelle continue. De ce fait, ils sont des opérateurs et des acteurs directs des différents dispositifs publics de formation mis en œuvre pour permettre l'insertion, la qualification, l'accès au travail des demandeurs d'emploi et pour contribuer à la lutte contre l'exclusion.
Les organismes de formation adhérents des UROF ont la volonté de mettre en avant les besoins des publics auprès desquels ils interviennent. En conséquence, les UROF et leurs adhérents s'engagent sur un travail et des actions dont les caractéristiques sont énoncées ci-après.

1- LES UROF EN TANT QU'EXPERT
Les UROF souhaitent faire identifier leur légitimité en ce qui concerne le repérage et l'analyse des besoins des publics auprès desquels leurs adhérents interviennent, notamment les personnes en grande difficulté d'insertion. La démarche des UROF est donc fondée sur une volonté de contribuer à l'élaboration, au développement et à l'amélioration des dispositifs publics de formation. Sur ce thème, les UROF s'engagent à mettre en œuvre toute action permettant de développer la concertation et la négociation avec les financeurs publics : Etat, Collectivités Territoriales et Etablissements publics.

2- LES UROF, REPRESENTANTES DES ORGANISMES Le marché de la formation professionnelle continue sur fonds publics représente une part importante du secteur économique de la Formation Professionnelle. Force est de constater que la formation sur dispositifs publics se caractérise par une culture et des règles de fonctionnement qui lui sont spécifiques. Les UROF n'ont pas vocation, aujourd'hui, à être un syndicat. Néanmoins, elles se veulent représentatives et porteuses des revendications d'amélioration des modalités de fonctionnement des dispositifs, afin de permettre également de meilleures conditions d'activité pour les organismes de formation. Les UROF prennent donc l'engagement, dans ce domaine, d'être une force de proposition et de négociation auprès des prescripteurs publics. 3- LES UROF ET LE DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE Les UROF, d'une part croient à la qualité des formations dans le cadre des dispositifs publics et, d'autre part, prennent l’engagement d'agir pour le développement de la qualité, à la fois dans leur secteur et au niveau de chaque organisme adhérent. «, La réalisation, de cet engagement passe par trois formes d'actions distinctes : * En premier lieu, au regard de l'évolution des métiers de la formation, les UROF doivent contribuer à la professionnalisation de leurs salariés, par l'analyse de ces évolutions et par la mise en place de formations. * En deuxième lieu, les UROF demandent la mise en place de procédures d'évaluation des dispositifs de formation. Les UROF pensent que l'évaluation véritable et le contrôle sont nécessaires et qu'une réflexion sur la « labellisation » des organismes intervenant sur fonds publics doit être engagée par les financeurs. * Enfin, en direction des organismes désirant engager une démarche Qualité et/ou une procédure de certification, les UROF souhaitent accompagner ces projets en négociant des financements pour des actions collectives de conseil et de formation. 4- LES UROF, ANIMATRICES DE RESEAU Les UROF constituent un regroupement d'organismes de formation à un niveau régional, autour d'objectifs et d'engagements qui viennent d'être exprimés. La traduction de cette volonté doit conduire chaque UROF à impulser un fonctionnement en réseau avec la mise en œuvre de services auprès des adhérents, la diffusion d'informations, la création d'événements permettant l'échange et la réflexion. Ce fonctionnement, qui doit exister à l'intérieur de chaque UROF, devra trouver son prolongement dans la mise en place de relations entre les différentes UROF. En effet, il est convenu, entre les UROF, de mettre en œuvre leurs engagements et leurs objectifs à un niveau interrégional afin de contribuer, à l'échelon national, aux débats, aux consultations et aux négociations concernant le secteur de la formation professionnelle continue.

Mis à jour ( Dimanche, 25 Janvier 2009 22:35 )  

Accès Espace Membres

ESSAI


Coordonnées

Siège Social : 15, rue des Convalescents 13001 Marseille
Secrétariat: chemin Franca 83190 Ollioules
Tel. : 04 94 30 11 61
Port. :
06 60 99 05 29
Fax. 04 94 63 75 71
e-mail :
urofpaca@wanadoo.fr


Adhérez à l'UROF

Vous souhaitez rejoindre notre réseau
Téléchargez au format pdf la demande d'adhésion en cliquant sur le logo
et retournez la par mail à urofpaca@wanadoo.fr